Conférences 2/3 - Jeudi 9 octobre à 18h30 - lycée Thiers de Marseille.

Dans le cadre de notre cycle "Les Conférences 2/3", nous sommes heureux de vous annoncer notre prochain évènement le jeudi 9 octobre à 18h30, en salle de conférence du lycée Thiers de Marseille. Cette conférence est co-organisée avec l'APMEP de l'académie d'Aix-Marseille.

Elle sera animée par René ADAD (lycée Thiers), en voici le titre : ""Itération de polynômes : une promenade fractale"". Ci-dessous un résumé de l'exposé et du parcours de l'intervenant. La conférence s'adresse à tout public curieux en mathématiques.

Il est fortement conseillé de s'inscrire, vous pouvez à cet effet utiliser le QR-code de l'affiche ou ce lien.

Certaines de nos conférences sont filmées et disponibles sur le site du lycée. Et n'hésitez pas à nous suivre.

En espérant vous rencontrer bientôt,

les animateurs des conférences 2/3.

________________________________

Résumé de la conférence. Lorsque d’éminents mathématiciens expliquaient à leur entourage, au début des années 80, qu’ils s’efforçaient de comprendre ce qui se cachait derrière l’itération de z —> z^2 + c, ils essuyaient parfois quelques moqueries : « tu penses vraiment découvrir des résultats inédits concernant des polynômes du second degré ? ». Et pourtant …

Après les travaux précurseurs de G. Julia et P. Fatou au tout début du XXème siècle, l’itération de polynômes est tombée dans l’oubli, sans doute parce qu’aucun ordinateur n’était là pour permettre aux chercheurs de « voir » l’objet de leur étude. Cette situation changea radicalement lorsque A. Douady, J. Hubbard, D. Sullivan, J.C. Yoccoz et d’autres se penchèrent sur cette question. Les fameux ensembles de Julia et l’ensemble de Mandelbrot devinrent presque aussitôt des « stars » pour les mathématiciens du monde entier. L’exposé, principalement destiné à des élèves de classes préparatoires scientifiques, est une introduction élémentaire à l’étude de ces objets. Bien qu’il s’agisse de questions difficiles d’accès, il reste possible de s’initier à ce sujet passionnant en évitant les aspects techniques et en admirant une foule de jolis dessins !

Parcours du conférencier ENS Cachan, Agreg de maths en 1986. En poste à Thiers (MPSI) depuis 2005. Un exposé d’analyse à l’ENS en 1984, suivi d’une rencontre quasi-fortuite avec Adrien Douady, m’ont fait découvrir ce sujet (connu sous le nom un peu ronflant de « dynamique holomorphe ») qui n’a pas cessé de me passionner jusqu'à ce jour.